Les forums divorce sont de plus en plus nombreux sur le web. Ils sont destinés à favoriser la diffusion d’informations juridiques et législatives sur les procédures ou sur les droits et obligations des époux en instance de divorce. Les forums divorce s’adressent également aux époux qui ont besoin de partager une expérience souvent difficile, et parfois déchirante lorsque garde des enfants et droits de visite font l’objet de conflits.
On trouve des forums divorce et séparation dans la quasi-totalité des sites communautaires consacrés à la famille ou à l’éducation. Ils occupent alors une section à part du forum du site, et chaque membre peut y poster des sujets en rapport avec ses préoccupation, ou poser une question aux autres inscrits. Dans ces forums divorce, le faisceau des sujets abordés sont très larges, pouvant aller de l’explication d’un terme juridique au témoignage personnel.
Certains forums divorce sont toutefois plus spécialisés. Des communautés de pères divorcés ou de mères célibataires disposent de leur propre espace de parole, qui leur permettent de se regrouper autour de problématiques communes, comme le droit de visite supprimé, le rôle paternel sous-estimé ou le non-versement des pensions alimentaires. Les portails juridiques spécialisés dans le droit familial proposent également des forums, plus axés cette fois-ci sur l’explication et l’échange autour des différentes procédures de divorces, ou sur les recours en cas de désaccord avec la décision du juge aux affaires familiales.
Il existe enfin des forums divorce consacrés aux enfants et aux retombées psychologiques et affectives de la séparation des parents.
L’accès aux forums divorce est libre (à condition parfois d’avoir au préalable enregistré une inscription gratuite), et peut réellement apporter conseil et réconfort à tous ceux qui vivent un divorce difficile. Les modérateurs des forums divorce sont souvent eux-mêmes des spécialistes (en psychologie ou en droit), et leur participation garantit le sérieux des réponses apportés par les autres membres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire