Divorcer est aujourd’hui un acte courant, et la législation actuelle tend à dédramatiser au maximum le déroulement des procédures. Quels sont donc les différentes procédures pour divorcer ?
On peut divorcer pour de multiples raisons : violence conjugale ou adultère sont des causes évidentes de la rupture du mariage, mais aussi une indifférence progressive, ou une mésentente systématique. En fonction du contexte, divorcer peut donc se dérouler dans le calme, ou dégénérer en conflits violents et interminables.
Il existe actuellement 2 manières de divorcer : à l’amiable, ou en contentieux. Divorcer par consentement mutuel est une excellente solution si les époux sont absolument d’accord sur tout : la rupture, la garde des enfants, la pension alimentaire et le partage des biens. Même si les relations sont bonnes, la présence d’un avocat est recommandée dans un divorce à l’amiable, car il est assez difficile de tout prévoir, et divorcer par consentement mutuel en omettant des points cruciaux pour l’avenir peut mener ensuite à des années de procès particulièrement orageux.
Lorsque les époux ne parviennent pas ou très difficilement à se mettre d’accord pour divorcer, ou sur les conséquences matérielles du divorce, la procédure sera contentieuse. Si la notion de divorce n’est pas remise en question par les deux époux, mais que seules les modalités d’application sont objet de divergences, le divorce accepté sera le recours idéal. Lorsque la vie commune n’a plus d’existence effective depuis plus de deux ans, l’un des époux peut demander un divorce pour altération définitive du lien du mariage. Enfin, un époux victime d’un manquement aux devoirs et obligations conjugales pourra demander à divorcer pour faute.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire